Avec la baisse du niveau de l’eau, le saule a envahi les canaux. Ces derniers étant quasiment secs à la fin de l’été, et afin d’éviter une fermeture du milieu, nous avons pu broyer les arbustes envahisseurs.

Nous sommes intervenus juste à temps car ces jours-ci le niveau de l’eau remonte. Est-ce la fin d’une période de basses eaux ou simplement l’arrivée de l’hiver et des premières pluies ?

On le sait, le niveau de l’eau a une grande influence sur les espèces que l’on trouve au marais. L’ornithologue Didier SENECAL peut déjà tirer les premières conclusions de cette saison. Parmi les quelles, la disparition de l’oiseau d’eau. En revanche, Le rougequeue à front blanc et l’accenteur mouchet, deux espèces vivant dans les friches, très peu présents auparavant, se trouvent en quantité cette année.

Hermès a maintenant plus de deux mois et son pelage est de plus en plus blanc. Le poulain commence aussi à se  nourrir de la verdure encore abondante.

La prochaine visite du marais aura lieu le samedi 1er décembre à 9h ou 9h30 sur réservation : contact@maraisdelarchant.fr

Hermes